Restauration des statuettes de l’église de Beaune d’Allier

Restauration des statuettes de l’église de Beaune d’Allier

Enfin ! la route a été longue, semée d’embuches, mais le projet de Beaune Accueille au fil du temps a pu aboutir grâce à vos dons !

La municipalité de Beaune d’Allier, porteur du projet, en collaboration avec l’association, a constitué un dossier de demande de subvention auprès de la DRAC, pour trois statues, leur socle et leur sécurisation, validé en 2017. Ce qui a permis de commencer les travaux.

 Beaune Accueille, concomitamment, a de son côté totalement pris en charge la restauration d’une statue non classée ainsi que l’achat et la pose des autres socles. 

Les deux projets ont ainsi été menés de pairs.

Les premières statuettes, Saint-Aignan, Saint-Jean et la vierge à l’enfant (servant lors des processions dans la commune) ont été nettoyés, puis subi un traitement curatif de désinsectisation et un traitement insecticide préventif par Mr CHERPRENET, restaurateur d’art à Huriel. 

La vierge dorée, quant à elle, a été entièrement restaurée (support bois consolidé, zones vermoulues refaites, doigts manquants reconstitués, dorure).

Ces quatre statuettes en bois polychrome ont retrouvé leur édifice en juin 2018, sur de plus grandes tablettes réalisées par Mr Philippe SOMMEILLER, menuisier à Chappes. Ainsi elles seront éloignées du mur et donc de l’humidité. Un système de sécurité pour chacune d’elles a été installé.

L’enveloppe financière totale pour les deux projets, est de l’ordre de 10.000 €. Outre la Commune de Beaune d’Allier et Beaune Accueille, grâce aux dons recueillis ; la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et la fondation du CREDIT AGRICOLE ont apporté leurs financements.

Le retour de nos quatre premières statues sur les huit que compte notre église Saint-Aignan va être fêté lors d’un prochain concert en l’Eglise le dimanche 2 décembre à 15h00. Le groupe la Chavannée en costume traditionnel, interprêtera des chants de Noël en Bourbonnais. 

En attendant, la Municipalité et Beaune Accueille au fil du temps remercient très sincèrement les différents acteurs et les généreux donateurs, sans lesquels, ces restaurations n’auraient pas été envisageables, preuve qu’en rassemblant nos forces, de beaux projets peuvent voir le jour.

Octobre 2018 par Annie Valnaud.

Expo sur la cuisine d’autrefois

Expo sur la cuisine d’autrefois de 26 mai au 24 juin 2018

A Beaune d’Allier, l’exposition sur la cuisine d’autrefois de 1900 à 1960 a refermé ses portes.

Nous avons accueilli pendant cinq week-ends près de 600 visiteurs, tous enthousiasmés, particulièrement des personnes d’un âge mûr venues retrouvées leur enfance, ainsi que des plus jeunes voulant découvrir un mode de vie qui leur était étranger.

 Dans l’ancien café, transformé en pièce de vie des années 1945 avec sa souillarde, les visiteurs prenaient plaisir à déguster les gourmandises d’autrefois réalisées par les adhérents de l’association, notamment la pompe aux grattons, la gouère aux pruneaux, le pâté aux poires marinées au vin rouge, le piquanchagne, les bignons à pâte levée cuits sur place dont l’odeur se répandait jusque sur la place du village, mais aussi les fromages de vache et de chèvre qui séchaient dans la cage au-dessus de la cheminée, le saucisson et le jambon cru qui étaient pendus dans la pièce de vie, accompagnés d’une bonne tranche de pain de campagne, le café fait à l’ancienne partagé autour de la grande table …

Dans la bibliothèque, plus de 1600 objets avaient été installés minutieusement et harmonieusement : la vaisselle de tous les jours côtoyait la porcelaine fine des dimanches et des grandes occasions (baptêmes, communions…), sans oublier les dinettes d’autrefois pour les fillettes. Les menus de l’ancien temps aux multiples plats rappelaient combien le repas pris en famille était un moment important.

 

Toutes ces saveurs et les ustensiles exposés ont ravivé les souvenirs et ont engendré beaucoup d’émotion parmi les visiteurs.

Le repas de batteuse a clôturé cette exposition le dimanche 24 juin. Les adhérents, le soleil et un temps estival avaient donné rendez-vous à 158 personnes dans la grange d’une ferme de Beaune pour déguster le pâté à la viande, la poule au pot et le piquanchagne. L’ambiance de l’époque était de la partie, les chants d’autrefois étaient repris en chœur et même en patois. Jean-Luc, déguisé en « servante du chât’iau » chantait en « parler local » la vie de tous les jours dans un château.

 Une lieuse, un vieux tracteur, une « dodoche », des outils de l’époque pour faucher et battre les blés, les posters de scènes de batteuse de Beaune, des fleurs des champs et des gerbes de blé décoraient les lieux. Les bénévoles avaient ressorti les tenues d’autrefois et chaque homme était venu avec un chapeau de paille et un mouchoir à carreaux autour du cou.

Quelle magnifique journée ! une belle clôture d’exposition dont on se souviendra avec plaisir !

Nous tenons à remercier tous les visiteurs pour leur contribution qui nous aidera à réaliser nos futurs projets. 

 

Diapo de l’expo sur la cuisine d’autrefois

Diapo du repas du batteuse à la Sauzet juin 2018. 

Les statuettes de l’église

Nous vous donnons des nouvelles de la rénovation des statues de l’église : le dossier de demande de subvention a abouti : la DRAC octroie 40% du montant des travaux. Le reste est pris en charge par la commune, le CREDIT AGRICOLE sous forme de subvention de sa fondation et l’association. C’est ainsi que 4 statues ont pris le chemin en juin 2017 de l’atelier du restaurateur Mr CHERPRENET à Huriel : Saint-Jean, Saint-Aignan, Vierge à l’Enfant et Vierge dorée. Elles seront de retour dans notre église en 2018 et nous le fêtrons tous ensemble. L’assocation prend également en charge la réfection des 8 socles des statues en bois polychrome et la sécurisation de celles qui seront restaurées. Un grand merci à tous ceux qui grâce aux concerts, ont contribué à la réalisation de ce projet.

Randonnée le 23 septembre 2017

Rando Patrimoine BAft du 23 septembre 2017 A la découverte de nos Châteaux

Rendez-vous 13H45 place de l’église de Beaune… Pour un départ, en commun, à 14 heures précise.

2 parcours, de 7 kms et 10 kms avec une partie commune de 5 kms.
Parcours issu de notre fiche circuit « à la découverte des châteaux »… Départ et arrivée : place de l’église.
Retour vers 17 heures au bourg pour un pot amical, comme à l’accoutumée, sur le coin piquenique de la place ou dans la salle Raymond Myoux à la bibliothèque.
Parcours court (7 kms) : la fontaine Saint-Aignan, la croix puis le hameau de Cornassat, le château de Villard, la Parine, le Bas du Four, la justice (Coupouet) et retour à Beaune par la Jarge.
Parcours long (10 kms) : idem jusqu’au Bas du Four, puis les Peuchés via le chemin de la côte de Cousson et celui du Seux, Les joberts (vu sur Salbrune), la justice (Coupouet).
Pour tous renseignements éventuels :
Alain Courtois : tél. 04 70 64 97 84 ou 06 84 36 25 71 : alanik.courtois@orange.fr
Rando BAft du Samedi 23 septembre 2017

 

Randonnées de l’association

Randonnée d’octobre 2016

« A la découverte du Tacot »

Le rendez-vous était fixé 13H45 place de l’église de Beaune… Covoiturage pour le site de Salbrune pour un départ à 14 heures précise.

2 parcours, de 6 kms et 8 kms avec une partie commune de 5 kms.

Parcours issus de notre fiche circuit « à la découverte du Tacot »… Départ et arrivée : Site de Salbrune.

Retour vers 18 heures au bourg pour un pot amical, comme à l’accoutumée, dans la salle Raymond Myoux à la bibliothèque.

Parcours court (6 kms) : Les Joberts, Chatelus chemin de la Chassignole, Puy-Giraud, les Caves, les Bayets, puis retour par Lérier au site de Salbrune.

Parcours long (8 kms) : idem jusqu’aux Bayets, la gare de Salbrune, le gué de saut, le chemin de la Ruade, les Peuchés, les Joberts et retour au site de Salbrune.

au retour

 

 

Randonnée de 19 Mars 2016

Une quinzaine de participants ont emprunté le parcours « De Gabelle en Justice » et commenté les principaux sites : le panneau central, les Guillaumets, Chatelus, Site puis étang de Salbrune, la justice de Coupouet, la fontaine Saint-Aignan… et le soleil était de la partie.

A l’issue de cette randonnée un rafraichissement et quelques gâteaux ont été appréciés. Des avis et des commentaires susceptibles d’améliorer la qualité de nos circuits ont été recueillis.

Tous les participants ont appréciés cette rando bucolique…

La prochaine est programmée pour samedi 15 octobre… Elle permettra de parcourir l’ancienne ligne du tacot et partira de Salbrune.

Rando 19 mars 2016 web

Visite de notre Parcours Historique

En quittant le site de Salbrune
En quittant le site de Salbrune

Plusieurs visites et randonnées ont déjà été organisées pour la découverte de ce projet. La dernière s’est effectuée à l’intention du club de randonnée de Villefranche d’Allier le mardi 2 février 2016.

Une trentaine de randonneurs se sont répartis sur les 3 parcours de 7, 9 et 12 kms, dont un tronçon commun de 6 kms. La rando s’est achevée par la visite de l’église Saint-Aignan.