Exposition « Le Jardin » en 2020

Bonjour,
Je vous transfère le message d’Amanda qui réfléchit d’ores et déjà à notre prochaine grande expo 2020 dont le thème a été voté lors de notre dernière réunion et sera « Le Jardin ».
Nous sommes aussi preneurs de vos idées que vous pourrez nous soumettre lors de notre prochaine réunion (la date n’est pas encore fixée). Cependant, n’oubliez pas que notre exposition doit être en lien avec le but de notre association « La sauvegarde du patrimoine ».
Bonne réflexion à tous.
Amitiés
Annie

« Dans le cadre de l’exposition sur le jardin ,pourrais-tu   pour tous les adhérents qui le souhaitent ,leur proposer de nous faire parvenir une photo du coin préféré ou insolite de leur jardin ou bien encore d’une plante originale ,spectaculaire (florale ou potagère) cultivée par leurs soins. ….. Comme c’est en ce mois que les fleurs sont à leur apogée il est nécessaire de s’y prendre maintenant pour les trier et les exposer en Mai prochain. Ils peuvent me les adresser à l’adresse suivante /: lejardindam@gmail.com. merci. Amanda. »

Citoyennes et citoyens de Beaune accueille au fil du temps au service du patrimoine de leur commune

Après un inventaire des sites à nettoyer, évoqué lors de notre assemblée générale, une journée citoyenne avait été programmée pour ce samedi 13 Avril 2019.

Un taux de participation conséquent de nos adhérents malgré le froid matinal. On a pu y noter aussi la présence de Louane, jeune lycéenne venue nous aider dans le cadre de son lycée qui préconise aux élèves de participer à des journées citoyennes.

Ainsi, cette journée passée ensemble et dans la bonne humeur en apportant « notre pierre à l’édifice » a permis d’intervenir sur les sites suivants :

– croix des Guillaumets : nettoyage et croix repeinte, débroussaillage autour des pancartes des chemins ;

– croix de Salbrune : nettoyage et peinture sur la croix du même nom ;

– chemin des Combes : nettoyage de la pancarte de chemin et de la croix du même nom ;

– fontaine de la Signolle (ou de Chassignolle) : reconstruction de la fontaine dont les pierres, tombées à l’intérieur, menaçaient de la voir disparaître à jamais ;

– pont de la Signolle (ou de Chassignolle) : débroussaillage et remise en état du pont (avec lasure) ;

– croix du Mazeau : nettoyage et désherbage ;

– croix du Sous : désherbage et nettoyage de la pierre qui permit de découvrir, dans le socle dégagé, une croix qui semble être un Christ …

Fontaine de la Signolle avant.


et…. après.

A mi-journée, un grand moment de partage dans la convivialité autour d’un petit repas chaud qui fut le bienvenu, histoire de se requinquer avant de poursuivre …

Repas bien mérité!

Merci à tous de votre présence et de votre concours. Beaucoup a été fait mais beaucoup reste encore à faire … 

Rendez-vous est donc pris à l’automne pour une autre journée citoyenne.

Guy Thouroude.

Randonnee 06 avril 2019

 » Sur les chemins de notre Patrimoine local « ….. Rendez-vous fixé à 13h 45, place de l’église de Beaune d’Allier, ce Samedi 6 Avril 2019 pour une randonnée d’environ 7 km. Le Parcours historique choisi étant : « De Gabelle en Justice « .

cof_vivid

Malgré un temps maussade et incertain, plus d’une vingtaine d’adhérents ont répondu favorablement à l’invitation faite de découvrir ou redécouvrir entre historique et anecdotes sous la houlette de Jacques Robin notre guide-narrateur bénévole : la Fontaine Saint Aignan, la Croix de Cornassat, puis sur les hauteurs de Beaune avec, près de Poénat, des parcelles nommées « les Justices », qui indiquent l’ancien lieu des peines. Les fourches patibulaires – gibets à piliers que les seigneurs hauts justiciers eurent le droit d’élever dans la campagne dès le 12ème siècle pour y pendre les condamnés – se situaient au tureau de la Justice qui dominait l’actuel village de Poénat. Elles cessèrent d’exister à la Révolution mais sont encore bien présentes dans la mémoire locale. Bien d’autres sites jalonnèrent notre parcours mais je ne vous en dis pas plus. Je vous invite à les découvrir par vous-mêmes. La randonnée s’acheva autour d’un pot de l’amitié à la bibliothèque. Rendez-vous pris pour la prochaine en septembre/octobre.

sdr_vivid
rptnb_vivid

contes mars 2019

Contes  de 2019

Il est 14 Heures à Beaune d’Allier…
Ce jeudi ,22 Mars, nous avions rendez-vous. Mais qui se cachait derrière le  » Nous  » ?  Nous c’est l’association  » Beaune accueille au fil du temps  » et les écoliers fréquentant l’école de Beaune d’Allier.
Mais pourquoi ? Pour la lecture de contes merveilleux et enchanteurs.

Mais où ?  A la bibliothèque du bourg.
Quel plaisir de les retrouver pour la deuxième fois ! Nous nous voyons trois fois : en Décembre, en Mars et en Juin.
Trois rencontres très chaleureuses où notre équipe d’adhérents- conteurs comme nos petits amis lisent des histoires illustrées grâce aux décors fabriqués pour l’occasion par ces mêmes adhérents. 
Cette fois-ci les fêtes de Pâques n’étant pas très loin, le thème et la décoration furent trouvés La Magie des cloches des lapins, des œufs des poules …et du chocolat ! 
Marinette nous a fait beaucoup rire avec son petit lapin  » Fenouil  » et Sylvie nous a appris l’origine des œufs de Pâques.
Puis chaque enfant du CP au CE2 nous a résumé avec les émotions qui étaient les siennes, le livre ou documentaire emprunté à la bibliothèque au mois de Décembre. Ce n’est pas facile, si petits de se lever et de s’exprimer devant des adultes ! chaque fois est un nouveau défi ! Quelle joie de les écouter !
Et bien, pari réussi avec beaucoup de gentillesse et de partage

                                               Bravo les petits loups !

Nous nous sommes séparés avec quelques œufs en chocolat, cela va de soi … A bientôt, au mois de Juin.

Concert dans l’église le 2 décembre avec le chœur la Chavannée

Les Chavans chantent Noël et enchantent leur auditoire.

Dimanche 2 décembre, à Beaune d’Allier, il était bien difficile de trouver une place pour se garer dans le cœur du village ; tout comme trouver une place assise dans l’église Saint Aignan ! Nombreuses étaient les personnes qui avaient fait le déplacement pour venir assister au concert organisé par Beaune Accueille au fil du Temps.

bty

Ce concert revêtait un caractère particulier puisqu’il était donné d’une part, pour fêter l’aboutissement du projet de restauration des 4 premières statuettes ; et d’autre part pour remercier les partenaires du projet (La municipalité de Beaune, la DRAC, la fondation du Crédit Agricole) et les donateurs lors des précédents concerts.

bty

L’association avait donc souhaité offrir un spectacle de qualité. Pour se faire, elle a fait appel au non moins célèbre groupe « La Chavannée » de Château sur Allier. Le choeur de la Chavannée est composé d’une quarantaine de chanteurs et chanteuses de toutes générations, accompagnés par les instruments traditionnels : cornemuses, flûtes, vielle, harmonium, tambour… Le répertoire choisi et arrangé par Frédéric Paris provient des collectes du XIXe dans le centre de la France et des « bibles de noëls » des XVIIe et XVIIIe siècles.

Non moins de 25 chants de ces noëls populaires ont été interprétés par ce groupe en costume traditionnel dans une église embellie par les bénévoles. Les 3 cornemuses tout comme les enfants de la chavannée circulaient parmi le public en jouant et chantant, émerveillant les 200 spectateurs. 

bty

Les ribates et les jaux, spécialités bourbonnaises de Noël, ont été proposés par les chavans à l’issue du concert.

Puis, tous se sont dirigés vers la salle des fêtes où un vin d’honneur était offert par l’association ; Vin chaud, café et autres boissons accompagnés de gourmandises réalisées par les bénévoles, plus succulentes les unes que les autres (pain d’épices, piquenchagne, truffes, papillotes…) ont régalé petits et grands.

Beaune est entré de la plus belle des façons dans cette période de l’avent.

Il reste les quatre dernières statues pour lesquelles il faudra entreprendre les mêmes travaux. Pour cela, il faut de nouveau chercher des partenaires financiers, organiser des manifestations pour récolter des fonds, monter des dossiers administratifs… les bénévoles de Beaune Accueille au fil du Temps ne doivent donc pas baisser les bras.

Restauration des statuettes de l’église de Beaune d’Allier

Restauration des statuettes de l’église de Beaune d’Allier

Enfin ! la route a été longue, semée d’embuches, mais le projet de Beaune Accueille au fil du temps a pu aboutir grâce à vos dons !

La municipalité de Beaune d’Allier, porteur du projet, en collaboration avec l’association, a constitué un dossier de demande de subvention auprès de la DRAC, pour trois statues, leur socle et leur sécurisation, validé en 2017. Ce qui a permis de commencer les travaux.

 Beaune Accueille, concomitamment, a de son côté totalement pris en charge la restauration d’une statue non classée ainsi que l’achat et la pose des autres socles. 

Les deux projets ont ainsi été menés de pairs.

Les premières statuettes, Saint-Aignan, Saint-Jean et la vierge à l’enfant (servant lors des processions dans la commune) ont été nettoyés, puis subi un traitement curatif de désinsectisation et un traitement insecticide préventif par Mr CHERPRENET, restaurateur d’art à Huriel. 

 
 
 

La vierge dorée, quant à elle, a été entièrement restaurée (support bois consolidé, zones vermoulues refaites, doigts manquants reconstitués, dorure).

Ces quatre statuettes en bois polychrome ont retrouvé leur édifice en juin 2018, sur de plus grandes tablettes réalisées par Mr Philippe SOMMEILLER, menuisier à Chappes. Ainsi elles seront éloignées du mur et donc de l’humidité. Un système de sécurité pour chacune d’elles a été installé.

L’enveloppe financière totale pour les deux projets, est de l’ordre de 10.000 €. Outre la Commune de Beaune d’Allier et Beaune Accueille, grâce aux dons recueillis ; la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et la fondation du CREDIT AGRICOLE ont apporté leurs financements.

Le retour de nos quatre premières statues sur les huit que compte notre église Saint-Aignan va être fêté lors d’un prochain concert en l’Eglise le dimanche 2 décembre à 15h00. Le groupe la Chavannée en costume traditionnel, interprêtera des chants de Noël en Bourbonnais. 

En attendant, la Municipalité et Beaune Accueille au fil du temps remercient très sincèrement les différents acteurs et les généreux donateurs, sans lesquels, ces restaurations n’auraient pas été envisageables, preuve qu’en rassemblant nos forces, de beaux projets peuvent voir le jour.

Octobre 2018 par Annie Valnaud.

Expo sur la cuisine d’autrefois

Expo sur la cuisine d’autrefois de 26 mai au 24 juin 2018

A Beaune d’Allier, l’exposition sur la cuisine d’autrefois de 1900 à 1960 a refermé ses portes.

Nous avons accueilli pendant cinq week-ends près de 600 visiteurs, tous enthousiasmés, particulièrement des personnes d’un âge mûr venues retrouvées leur enfance, ainsi que des plus jeunes voulant découvrir un mode de vie qui leur était étranger.

 Dans l’ancien café, transformé en pièce de vie des années 1945 avec sa souillarde, les visiteurs prenaient plaisir à déguster les gourmandises d’autrefois réalisées par les adhérents de l’association, notamment la pompe aux grattons, la gouère aux pruneaux, le pâté aux poires marinées au vin rouge, le piquanchagne, les bignons à pâte levée cuits sur place dont l’odeur se répandait jusque sur la place du village, mais aussi les fromages de vache et de chèvre qui séchaient dans la cage au-dessus de la cheminée, le saucisson et le jambon cru qui étaient pendus dans la pièce de vie, accompagnés d’une bonne tranche de pain de campagne, le café fait à l’ancienne partagé autour de la grande table …

Dans la bibliothèque, plus de 1600 objets avaient été installés minutieusement et harmonieusement : la vaisselle de tous les jours côtoyait la porcelaine fine des dimanches et des grandes occasions (baptêmes, communions…), sans oublier les dinettes d’autrefois pour les fillettes. Les menus de l’ancien temps aux multiples plats rappelaient combien le repas pris en famille était un moment important.

 

Toutes ces saveurs et les ustensiles exposés ont ravivé les souvenirs et ont engendré beaucoup d’émotion parmi les visiteurs.

Le repas de batteuse a clôturé cette exposition le dimanche 24 juin. Les adhérents, le soleil et un temps estival avaient donné rendez-vous à 158 personnes dans la grange d’une ferme de Beaune pour déguster le pâté à la viande, la poule au pot et le piquanchagne. L’ambiance de l’époque était de la partie, les chants d’autrefois étaient repris en chœur et même en patois. Jean-Luc, déguisé en « servante du chât’iau » chantait en « parler local » la vie de tous les jours dans un château.

 Une lieuse, un vieux tracteur, une « dodoche », des outils de l’époque pour faucher et battre les blés, les posters de scènes de batteuse de Beaune, des fleurs des champs et des gerbes de blé décoraient les lieux. Les bénévoles avaient ressorti les tenues d’autrefois et chaque homme était venu avec un chapeau de paille et un mouchoir à carreaux autour du cou.

Quelle magnifique journée ! une belle clôture d’exposition dont on se souviendra avec plaisir !

Nous tenons à remercier tous les visiteurs pour leur contribution qui nous aidera à réaliser nos futurs projets. 

 

Diapo de l’expo sur la cuisine d’autrefois

Diapo du repas du batteuse à la Sauzet juin 2018. 

Les statuettes de l’église

Nous vous donnons des nouvelles de la rénovation des statues de l’église : le dossier de demande de subvention a abouti : la DRAC octroie 40% du montant des travaux. Le reste est pris en charge par la commune, le CREDIT AGRICOLE sous forme de subvention de sa fondation et l’association. C’est ainsi que 4 statues ont pris le chemin en juin 2017 de l’atelier du restaurateur Mr CHERPRENET à Huriel : Saint-Jean, Saint-Aignan, Vierge à l’Enfant et Vierge dorée. Elles seront de retour dans notre église en 2018 et nous le fêtrons tous ensemble. L’assocation prend également en charge la réfection des 8 socles des statues en bois polychrome et la sécurisation de celles qui seront restaurées. Un grand merci à tous ceux qui grâce aux concerts, ont contribué à la réalisation de ce projet.

Une traversee de 20 siècles à faire partager