Expo Guerre 14-18

2 mars 2018
Madame, Monsieur,
ENFIN ! Notre livre sur « les soldats de Beaune d’Allier en 1914-1918 » est terminé.
L’aboutissement de trois ans de recherche, mais au combien enrichissantes !
Deux chapitres le composent : le premier est une rétrospective de l’exposition de 2016 qui avait drainé plus de 1000 visiteurs. Le deuxième est consacré aux 200 hommes de Beaune mobilisés et dont 40 ont laissé leur vie sur les champs de bataille.
A la veille du centenaire de l’armistice, ce livre vous permet de découvrir ce conflit à travers la vie des hommes de notre village de Beaune pendant 4 ans.
Plus de 280 pages en couleur permettront aux lecteurs de visionner le parcours de ces beaunois au travers les grandes batailles, comme l’enfer de Verdun ou l’offensive du Chemin des Dames.
La vie à l’arrière est également abordée avec le travail des femmes dans les fermes, l’annonce tant redoutée de la disparition d’un être cher, voire de plusieurs pour certaines familles et le retour des corps, le témoignage des veuves de guerre quant à la recherche des disparus…
Nous avons souhaité que ce livre soit agréable à lire. Il est agrémenté de nombreuses photos et documents de grande valeur historique fournis par les descendants des poilus ou tirés des archives municipales.
La poignée de bénévoles qui a travaillé pendant un an à la réalisation de cet ouvrage, tente de décrire la secrète souffrance des poilus pendant le conflit qui ne voulurent jamais en parler à leurs descendants, sinon par bribes échappées.
Cet ouvrage se veut également le gardien de la mémoire et le sauveur de la destruction probable des dernières traces de ce conflit.
Nous souhaitons qu’il vous apporte autant de connaissances et de plaisir à le lire que nous en avons eu à le faire.
Bien cordialement,
La Présidente, Annie Valnaud.
Beaune Accueille au fil du Temps de Beaune d’Allier

Prix de l’ouvrage  : 24,50 €  (plus 8 € de frais de port éventuels par exemplaire)


04 décembre 2017

Suite à l’exposition en 2016 concernant la commémoration du centenaire de la guerre 14-18 et devant le succès rencontré tant par le nombre de visiteurs (plus de 1000) que par la richesse des documents et objets exposés, il a été décidé de réaliser un ouvrage afin de conserver une trace de tous ces éléments chargés d’histoire.
Le livre comprend deux parties : La première restitue l’exposition à la bibliothèque et les reconstitutions dans la grange présentant les documents, objets et extraits de lettres retrouvés auprès des familles. La seconde est consacrée aux deux cents poilus de Beaune mobilisés résumant leur parcours militaire et pour la majorité d’entre eux la reproduction de leur photo.
Concernant les quarante garçons qui ont laissé leur vie sur les champs de bataille, une fiche plus complète a été réalisée, avec le récit du combat dans lequel ils ont été tués et leur lieu d’inhumation lorsqu’il est connu
Deux ans après avoir commencé, les recherches se sont poursuivies auprès des familles et de la mairie de Beaune. Des documents inédits seront présentés. Pour chaque pièce originale ou chaque photo retrouvée, c’est une nouvelle victoire sur l’oubli.
Ce livre dont la parution est prévue au cours du premier semestre 2018, est le fruit du travail de bénévoles devenus historiens amateurs, qui se sont pris au jeu et se sont passionnés pour cette période de notre histoire. Des bénévoles qui, soutenus par l’encouragement des familles, souhaitent transmettre la mémoire et donc la vie de notre village, afin que ces poilus ne restent pas que des noms gravés sur un monument aux morts.
Nous vous tiendrons informés de son avancement et du lancement de la souscription.


 

mai 2016

Exposition autour de la guerre de 1914-1918 et des soldats Beaunois morts dans ces combats.

Affiche de l’expo

 

Inauguration le 21 mai 2016

 

Film autour de l’exposition et son inauguration.

Livret de l’expo