Animations

Contes  de 2019

Il est 14 Heures à Beaune d’Allier…
Ce jeudi ,22 Mars, nous avions rendez-vous. Mais qui se cachait derrière le ” Nous ” ?  Nous c’est l’association ” Beaune accueille au fil du temps ” et les écoliers fréquentant l’école de Beaune d’Allier.
Mais pourquoi ? Pour la lecture de contes merveilleux et enchanteurs.

Mais où ?  A la bibliothèque du bourg.
Quel plaisir de les retrouver pour la deuxième fois ! Nous nous voyons trois fois : en Décembre, en Mars et en Juin.
Trois rencontres très chaleureuses où notre équipe d’adhérents- conteurs comme nos petits amis lisent des histoires illustrées grâce aux décors fabriqués pour l’occasion par ces mêmes adhérents.
Cette fois-ci les fêtes de Pâques n’étant pas très loin, le thème et la décoration furent trouvés La Magie des cloches des lapins, des œufs des poules …et du chocolat !
Marinette nous a fait beaucoup rire avec son petit lapin ” Fenouil ” et Sylvie nous a appris l’origine des œufs de Pâques.
Puis chaque enfant du CP au CE2 nous a résumé avec les émotions qui étaient les siennes, le livre ou documentaire emprunté à la bibliothèque au mois de Décembre. Ce n’est pas facile, si petits de se lever et de s’exprimer devant des adultes ! chaque fois est un nouveau défi ! Quelle joie de les écouter !
Et bien, pari réussi avec beaucoup de gentillesse et de partage

                                               Bravo les petits loups !

Nous nous sommes séparés avec quelques œufs en chocolat, cela va de soi … A bientôt, au mois de Juin.

Lectures de 2017

A l’ombre des tilleuls Saint-Aignan
De Beaune d’Allier (2017)

Deux membres de l’Association « Beaune Accueil au fil du temps », Guy Thouroude et Alain Courtois ont animé deux soirées d’été par une lecture sous les tilleuls de la place de l’église, le 31 juillet et le 7 août de l’année 2017. Cela s’est passé en présence d’une quarantaine d’auditeurs sur les deux soirées, beaunois, vacanciers ou venus des communes voisines.
Cette année encore ces doux instants de convivialité ont rencontré un intéressant succès. Auditeurs et lecteurs étaient à l’unisson autour de textes destinés à distraire, surprendre et donner le plaisir d’être ensemble en toute amitié en ces périodes estivales.
Lors de la première soirée, Guy a lu quelques chapitres du livre « le collier rouge » de Jean-Christophe Rufin… Alain a narré les péripéties d’un octogénaire à la fois acariâtre et tendre du livre « Mémé dans les orties » d’Aurélie Valognes.

Pour la deuxième soirée, un orage menaçait et la lecture s’est effectuée confortablement dans la bibliothèque. Guy a parcouru les deux chapitres suivant du livre de Jean-Christophe Ruffin. Alain a proposé une partie du livre de Ondine Khayat, « Debout les vieux » et la mise à la retraite de Léonce, son héroïne haute en couleurs.
Ces deux ouvrages sont ensuite prêtés aux personnes présentes qui le souhaitent.


A l’issue de la dernière présentation, gâteaux et rafraichissements ont contribué à prolonger ces instants de convivialité ou chacun pu donner son avis et ses goûts littéraires…
L’association Beaune Accueille au fil du temps proposera ultérieurement à ses adhérents, des suggestions de livres appréciés des personnes présents lors de ces 2 « lectures sous le tilleul ».

De 8 avril au 17 juin une expo sur le thème “Les mots de la Gourmandise”  s’est déroulée dans notre bibliothèque.

Dans le cadre de cette exposition une conférence sur le chocolat a été proposé le 5 juin par le maitre chocolatier Adrien Le Roux de Montluçon.

Une réalisation en chocolat du maitre.

Au cours de la même exposition une autre conférence a été donnée sur le pain  le 7 mai 2017 par le boulanger paysan Clement de Louroux de Beaune.

Le boulanger paysan de Louroux de Beaune

Une lecture a été organisée à l’intention des enfants de notre école.
Elle s’est déroulée dans la bibliothèque sur le thème de l’école d’autrefois et en présence de leur institutrice.
Amanda et Marinette leur avaient préparé gâteaux et jus de fruits pour clore cette séance.

Lectures 2016 au site de Salbrune.
Ces 2 soirées se sont déroulées les vendredis 30 juillet et 5 août sur le site de Salbrune en présence d’une vingtaine d’auditeurs…

Alain Courtois, Guy Thouroude et Marius Gautier ont animé les lectures

Lectures 2015 sous le tilleul.
Ces 2 soirées se sont déroulées les lundis 27 juillet et 3 août; de 20 à 21H30, une vingtaine de personnes, adultes et enfants, étaient présentes à chaque lecture.

Alain Courtois et Guy Thouroude se sont partagés les textes présentés…

Une traversee de 20 siècles à faire partager