Notre association dans les médias

Article pour bulletin municipal Nov 2019

Nous sommes « centenaire » cette année !

Et oui ! le chiffre cent fait partie de notre association. Nous sommes plus de cent personnes dévouées, engagées, actives au développement de notre patrimoine beaunois.

2019 qui devait être une année de transition, voire de détente, nous a réservé de belles surprises :

  • Les 22 mars et 25 juin, rendez-vous avec les écoliers de Beaune. Quel plaisir de les retrouver ! Mais pourquoi ? pour la lecture de contes merveilleux et enchanteurs ! Toujours des rencontres très chaleureuses où les adhérents comme nos petits amis lisent des histoires dans un décor fabriqué par l’équipe d’adhérents-conteurs. Pour la première rencontre, les fêtes de Pâques étant proches, le thème et la décoration s’imposaient. Lors du deuxième après-midi, ce sont les enfants qui ont fait le spectacle autour du thème du loup. Ce n’est pas toujours facile pour ces petits de se lever, de s’exprimer devant des adultes. Chaque intervention est un nouveau défi. Pari réussi avec beaucoup de gentillesse et de partage. Quelle prestation ! Bravo les petits loups !
  • Le 6 avril, une randonnée de printemps de 7 à 8 kilomètres organisée par Loes, Guy Thouroude et Jacques Robin. Vers 14 heures, malgré un temps maussade, une vingtaine d’adhérents partait sur le chemin de « gabelles en justice ». Jacques faisait redécouvrir la fontaine Saint-Aignan, la croix de Cornassat, puis sur les hauteurs de Beaune, près de Poënat, des parcelles nommées « Les Justices » sur lesquelles, autrefois, les peines étaient exécutées. Cette rencontre s’est achevée autour d’un pot de l’amitié.
  • Les 13 avril et 12 octobre, une première pour notre association : instauration de deux journées citoyennes au service du petit patrimoine de notre village. Plus de vingt adhérents répondirent présents. Débroussaillage, nettoyage et remise en peinture de plusieurs croix, restauration du pont de la Signolle, curage de fontaines asséchées, réouvertures de deux fontaines disparues (La Vieille Jarge et la Signolle). 
  • Une très jolie exposition sur la peinture et les loisirs créatifs s’est déroulée du 22 juin au 21 juillet dans les locaux de la bibliothèque municipale. Au rez-de-chaussée, peintures, aquarelles, fusains réalisés par des artistes amateurs beaunois. A l’étage, des mains de fées de certaines créatrices de Beaune avaient réalisé des objets insolites en tissu, en carton, brodés et le tout majestueusement présenté. 
  • Puis comme chaque année, au début de l’été, 24 juin et 8 juillet, Guy Thouroude, Claude Moreaux et Marie-Claude Moncelon ont lu de belles histoires sous le tilleul de la place, autour d’un pique-nique partagé. Malgré la chaleur et les départs en vacances, l’assistance a été nombreuse pour écouter des extraits de livres, comme « Jamaiplu » de Josiane Balasko, « Venise n’est pas en Italie » d’Yvan Calberac, « la vie devant soi » de Romain Gary, « Rêves du jour et de la nuit » de Marc Augé… Envoûté par ces lectures, l’auditoire réclama une troisième séance quinze jours plus tard. 
  • Le 29 juin : conférence sur les Chantiers de Jeunesse de Montmarault et ses environs, animée par Jean Moncelon – auteur du livre « Les chantiers de jeunesse 1940 – 1944 ». Deux séances furent nécessaires pour évoquer cette période. S’il reste très peu de vestiges de cette époque, il existe une mémoire vivante de la présence de ces Jeunes à Montmarault, et dans les communes avoisinantes. Documents, photographies d’époque prennent toute leur valeur au moment où cette génération qui avait 20 ans durant l’Occupation disparaît peu à peu. 
  • Du 7 au 29 septembre : la calligraphie, art répertorié en France au patrimoine immatériel de l’humanité et l’évolution de l’écriture étaient à l’honneur avec des travaux d’élèves de l’atelier Marie Thivrier de Montluçon. Mettre en valeur les belles écritures qui nécessitent concentration, sûreté des gestes, longue expérience, était l’ambition de l’exposition. Ce fut l’occasion de découvrir des travaux colorés, joyeux, minutieux, mixant différentes techniques d’exécution et abordant diverses thématiques.
  • 21 et 22 septembre, les journées du patrimoine ; encore une première ! visite guidée et commentée de l’église Saint-Aignan. Des documents inédits étaient exposés : des plans d’architecte sur tissu datant des années 1880 concernant des projets de travaux d’agrandissement de l’édifice, de construction de chapelle et de rénovation des charpentes de beffrois des cloches… 
  • 19 octobre : sortie culturelle avec la visite du musée du chemin de fer à Montmarault et le musée de la vigne à Saint-Pourçain-sur-Sioule. 
  • Projet 2020 : EXPOSITION SUR LE JARDIN : du 23 mai au 21 juin 2020 sur cinq week-ends : à la bibliothèque et dans les jardins du village. Concours d’épouvantails et de nichoirs ouvert à tous les habitants, troc de graines et plantes, conférences et ateliers sur des thèmes différents…. 
  • Le jardin est un lieu privilégié de rencontre entre l’homme et la nature….
    Beaunoises, Beaunois
    Vous aimez la nature, le jardin, le patrimoine qui s’y rattache ?
    N’hésitez pas… Nul besoin d’être artiste, il suffit juste de faire appel à l’imaginaire, de posséder quelques matériaux (bois, paille, vêtements, fer, pots, branchages, chapeaux, clous…) et vous voilà prêts, quel que soit votre âge, à participer activement à l’exposition sur le thème du jardin organisée par l’association Beaune Accueille au fil du Temps du 23 mai 2020 au 21 juin 2020, en réalisant soit un épouvantail à poser ou à suspendre, soit un nichoir original. Un concours sera organisé ; ce sont les visiteurs qui éliront le plus bel objet et récompense à la clé.

    Plus il y aura de participants, plus belle sera l’exposition. Alors, on compte sur vous…

    Inscrivez-vous avant le 29 février 2020 au 04-70-64-93-03
    ou par mail « lejardindam@gmail.com ».

    Vous contribuerez ainsi à égayer le centre du village durant ces festivités de printemps.

 

La Montagne mai 2018
La semaine d’Allier mai 2018

La Montagne août 2017

article-yvon

Village Bourbonnais
Notre village nominé plus beau village de France 2016.

IMG_1339 kopie

L’exposition autour des poilus de Beaune à la grande guerre de 1914-1918

Inaugurée le samedi 21 mai 2016, sur la place de l’église devant le monument aux morts et sur les lieux de l’exposition. Une conférence à également été présentée dans la salle des fêtes.

Inauguration de notre exposition le 21 mai 2016

Expo guerre 14-18 B
La Montagne 26-12-2015, expo guerre 14-18 B

Expo guerre 14-18 A

La montagne
18 avril 2015, la visite de notre Parcours Historique du club archéologique de Montluçon
Concert 2013
Un article sur un concert au profit de la restauration de l’église en 2013.
Article Groupama en 2013
Article dans “Groupama” en 2013 sur la réalisation de la première partie du Parcours Historique.
Sans titre-2
l’Inauguration des panneaux du Parcours Historique dans “La Montagne” en 2012.
Article sur Beaune 8 11 2012 B
Aussi sur l’inauguration des panneaux du Parcours Historique en novembre  2012.
Article expo outils, novembre 2009
Dans “La Semaine d’Allier” en 2009 sur l’expo des anciens outils.
Article novembre 2006
Un article sur l’enregistrement du CD sur la mémoire de Beaune en novembre 2006.

Une traversee de 20 siècles à faire partager