Assemblée Générale du 10 Octobre 2020

Assemblée générale de « Beaune Accueille au fil du temps ».

L’association a tenu sa 15è assemblée générale, le 10 octobre dernier, à Beaune d’Allier, devant de nombreux adhérents.

101 adhérents en 2019 soutiennent et font vivre cette association. Ce chiffre est en constante progression. Le bilan moral de l’année écoulée a été présenté par la présidente Annie VALNAUD.

Puis le bilan financier a été lu par la trésorière Ghislaine CATTEAU. Il est excédentaire et la trésorerie est satisfaisante.

Ces bilans ont été approuvés à l’unanimité.

Un tiers des membres du bureau était rééligible et tous ont été reconduits à leur poste : le bureau se compose ainsi : Présidente d’honneur : Germaine DANIEL – Présidente : Annie VALNAUD – Vice-Président : Henri CATTEAU – Secrétaire : Christelle BODIN – secrétaire adjointe : Viviane ROCCA – Trésorière : Ghislaine CATTEAU – Trésorier adjoint : Gilles PLANCHON.

La cotisation reste fixée à 12 € par personne.

Puis les nombreuses activités et projets ont été débattus :

Jusqu’à la fin de l’année, en raison de la crise sanitaire, la bibliothèque municipale, gérée par les adhérents, est ouverte un samedi sur deux. Grâce à un appel aux dons passé par la municipalité, plus de cent nouveaux livres (enfants, romans…) viennent renouveler le stock. Prochain samedi d’ouverture le 17 octobre de 9h30 à 12h00.

Les livres « Les soldats de Beaune d’Allier en 14-18 » et «1954-1962 les garçons de Beaune d’Allier en Afrique du Nord » sont épuisés et vont faire l’objet d’une réédition. Les personnes intéressées peuvent les réserver auprès de la présidente (04 70 64 37 77).

De nouvelles cartes postales sont en cours d’élaboration : Ce sont les aquarelles de Claude MOREAUX, adhérent, représentant l’église, les châteaux et belles demeures du village qui les illustreront.

Les journées citoyennes sont reconduites afin de nettoyer, réparer, embellir le petit patrimoine communal. La prochaine aura lieu le 7 novembre.

Le projet de nettoyage, désinsectisation, sécurisation des statuettes de l’église en bois polychrome est en passe de s’achever. En fait, le dossier concernant les 4 dernières a été déposé à la DRAC et nous sommes dans l’attente de sa validation.

La municipalité a sollicité la collaboration de l’association pour participer à des travaux concernant l’église. Demande validée par l’assemblée. Mr le Maire (Jacques Philip), présent à la réunion, précise qu’il faudra faire appel aux personnes compétentes pour établir un programme de travaux.

L’association va adhérer à Patrimoine Bourbonnais Patrimoine d’Avenir afin de se faire connaître et de rencontrer d’autres associations sur le patrimoine.

L’exposition ayant pour thème « le Jardin » prévue cette année, a été repoussée en 2022, la visibilité sur la situation sanitaire au printemps prochain étant beaucoup trop incertaine. Cependant, les adhérents continuent de travailler sur le sujet et de préparer cette manifestation qui se déroulera sur un mois. En 2021, des visites de parcs et jardins sont prévues.

Des projets à moyen et long terme, nés pendant le confinement au cours duquel chaque adhérent avait été invité à réfléchir sur les actions à mener par Beaune Accueille, ont été abordés tel que :

• Un livre sur la vie à Beaune de 1870 à 1914 : artisanat, commerces, métiers exercés, us et coutumes, vie politique, vie rurale, les écoles, le tacot… Après avoir recherché dans les archives municipales, l’association fait appel aux familles issues de Beaune afin de ressortir les photos, actes notariés, objets, documents… datant de l’époque étudiée. Toute personne possédant ces éléments peut contacter la présidente Annie VALNAUD.
  • A mener de front avec le premier projet : la recherche de nos ancêtres beaunois et leurs métiers, modes de vie, l’habitat, les traditions qui pourraient déboucher sur des expositions ou scénettes.
  • Murets en pierre sèche : Ils sont l’identité de la commune mais également un atout et un élément à part entière du patrimoine. Restaurés, ils apporteraient un attrait supplémentaire aux randonnées et participeraient à l’embellissement du village. Premier travail les recenser.

Beaucoup d’idées et de projets ! Si vous êtes intéressés par ces activités, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Légende photo jointe : aquarelle de Claude Moreaux représentant le château de Villard